Billets de train d’occasion, le cas Prem’s

L’été est lancé, la revente de billets de train à prix promo d’occasion aussi. Une question subsiste souvent : puis-je acheter sans problème un billet d’occasion, sans risquer l’amende au passage du contrôleur ? Le point sur la question.

train billet Prems

Billets Prem’s, petit rappel

Les billets Prem’s, c’est ceux que l’on préfère, parce que ce sont les moins chers. A 22€ le Paris-Vannes ou Paris-Montpellier prix plancher, ils sont le meilleur moyen de voyager au plus bas prix en train. Grâce aux Prem’s, on peut parfois voyager en première classe à un tarif inférieur à celui de la seconde, selon les disponibilités c’est-à-dire le taux de « remplissage » des trains ! Mis en vente 3 mois avant le voyage programmé, uniquement sur Internet, et faciles à débusquer grâce au calendrier, ils sont bien sûr les premiers à disparaître des stocks de la billetterie Sncf.

Signe des temps : depuis l’existence des sites de revente de billets de train d’occasion entre particuliers, certains usagers sont devenus experts en achat de billets Prem’s, sans avoir forcément l’assurance totale d’effectuer leur trajets, sachant que de toute façon ils pourront les revendre via ces plateformes.

 

Billets Prem’s traditionnels : j’achète

Par billets Prem’s traditionnels, on entend ceux édités par la Sncf, c’est-à-dire que lorsque vous les achetez via Internet, vous cochez la case « me faire envoyer mes billets à domicile » ou vous notez un numero de référence qui vous permet ensuite de les retirer dans les gares, soit au guichet soit sur les bornes automatiques, ou dans les boutiques Sncf.

Ces billets, même s’ils sont nominatifs, même s’ils sont estampillés « non échangeable, non remboursables » (par la Sncf s’entend) peuvent être achetés d’occasion sans souci : le contrôleur n’exige pas de pièce d’identité au moment du contrôle et se fiche du nom inscrit. A 22€ prix plancher, voire moins cher si à quelques jours/heures du départ le vendeur veut vraiment ne pas perdre tous ses sous et vous fait une réduction supplémentaire, c’est la bonne affaire assurée.

 

Billets Prem’s Internet Imprimés : j’achète sous conditions

Par billets Internet Imprimés®, on désigne les billets que l’on imprime directement soi-même, sur l’imprimante de la maison ou au bureau, après sa commande sur le site de la Sncf.

Outre la nécessité de vérifier que cette impression soit de bonne qualité, soit le code électronique bien lisible par la machine du contrôleur, l’impératif pour ce type de titre de transport est que le nom figurant dessus soit aussi le nom du voyageur : au moment du contrôle, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo, le livret de famille au moins pour les enfants.

Logique, puisque ces billets étant à imprimer soi-même, si cette condition n’était pas remplie, rien n’empêcherait que vous en éditiez à l’infini pour faire voyager votre famille, vos amis, le quartier, bref tous les délires sont permis !

Achetés d’occasion, ces billets doivent donc être imprimés spécialement pour vous avec votre nom après la transaction. Et si vous souhaitez vous réserver la possibilité de revendre un billet Prem’s achetés sous cette forme, conservez votre formulaire dans votre ordinateur sans l’éditer, et ne l’imprimez qu’au dernier moment, soi pour vous-même si vous êtes sûre de voyager, soit au nom de l’acheteur auquel vous l’aurez finalement cédé.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel