Comment va le monde ?

Comment naît le plaisir de l’art ? Quel avenir pour l’Afrique ? Et Dieu dans tout ça ? Sur TED, intellectuels, artistes et scientifiques rivalisent d’éloquence et de générosité, en video et en public. Une pépite du net à découvrir pour s’abreuver au savoir, et faire bondir sa pensée.

Ted conférences video Eve Ensler

Des Monologues du Vagin à « La joie dans le corps et l’âme »

Tomber sur une pépite du net est toujours une joie : TED est de cette trempe-là. « Technology, Entertainment, Design » en version longue, ce site américain réunit des videos de conférences haut de gamme, délivrées par des experts en leur domaine, sur des thèmes aussi vastes et variés que l’écologie, la science, l’éducation, le design ou la sociologie.

Orateurs hors pair

En quelques clics, vous assistez aux véritables shows délivrés par des pointures en leur art, doublés d’orateurs hors pair. Il faut voir Sarah Kay, enseignante en poésie orale et extraordinaire performeuse, racontant son parcours et sa manière d’éveiller les étudiants à la découverte d’eux-mêmes, ou encore le psychologue Paul Bloom démontrant que nos convictions sur l’histoire d’un objet d’art modifient la manière dont nous le regardons.

Storytellers

Si le goût de la mise en scène et la proximité avec le public, riant, applaudissant, peuvent nous sembler terriblement américains, il faut reconnaître le talent de « storytellers » des conférenciers, en plus de leur originalité. A côté de Madeleine Albright, dissertant sur la condition pas toujours aisée de femme à la tête du Secrétariat d’Etat ou Eve Ensler, se livrant avec entrain sur les secrets de la joie dans le corps et l’âme, on découvre une « architecte du corps » et ses performances mêlant mode et technologie… Passionnant ! Version sous-titrée en français accessible en cliquant dans le petit menu déroulant sous la video.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel