Prendre le temps de réfléchir

Prendre le temps de se poser, de réfléchir… quel luxe ! Excepté que celui-ci ne requiert nul argent pour être assouvi. A l’Académie des Sciences Morales et Politiques de Paris, chaque lundi, les conférences de l’après-midi sont ouvertes à tous.

academie-sciences

Triple A, mondialisation, planète en péril, la marche du monde et les décisions de ceux qui nous gouvernent sont parfois, souvent, bien obscures. Et si on avançait un peu dans la réflexion ? Et si l’on s’abreuvait au savoir de ceux qui, chercheurs, professeurs, consacrent leur vie à décrypter, penser ? Chaque lundi à 15 h, à l’Académie des Sciences Morales et Politiques de Paris, des conférences intitulées « séances ordinaires » sont ouvertes au public, gratuitement.

Le programme de 2012, « Asymétries et Forces neuves du monde actuel » se propose « d’examiner […] les changements en cours dans le monde « , ainsi que l’annonce Mme Marianne Bastid-Bruguière, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Chine et présidente du cycle pour cette année.

Ainsi lundi 16 janvier Christian Morrisson, professeur de sciences économiques à l’Université Paris 1, abordera le thème « Inégalité et pauvreté dans la longue durée historique » tandis que le 5 mars il sera question de « Migrations et environnement« , sous la houlette de Jacques Véron, directeur de recherche à l’INED.

Autant de questions plutôt pertinentes à l’orée d’une année électorale, vous ne trouvez pas ?

  • Les « séances ordinaires » de l’Académie des sciences morales et politiques – ASMP
    23, quai Conti

    75006 Paris.

    Les conférences sont retransmises dans la salle Hugot au Palais
    de l’Institut .

    Pour y assister, se présenter au poste de
    garde du Palais de l’Institut (entrée libre).

    Tout le programme à la rubrique « Vie de l’académie » sur www.asmp.fr

 

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel