Et si on réparait au lieu de jeter ?

Un talon élimé condamne-t-il des bottines adorées ? Un téléphone, une cafetière qui buggent doivent-ils être remplacés ? Plutôt qu’à la poubelle, confiez vos objets préférés à un bon docteur qui saura les réparer. Le précieux guide Tout réparer à Paris va vous y aider.

tout reparer à Paris

Ce n’est  pas parce qu’il perd ses poils que vous devez rompre

Non, la doublure déchirée d’un blouson en cuir ne signifie pas la fin d’une histoire d’amour qui dure depuis vos années lycée. Encore non, ce n’est pas parce que votre aspirateur semble expirer qu’il faut le remplacer illico par un jeunot. Et re-non, un ordinateur qui vous fait le coup du blackout n’est pas toujours destiné à la casse, même en ces « temps de technologie éphémère », comme a dit le marchand.

Il suffit d’attraper le petit livre Tout réparer à Paris, un des derniers-nés de la collection Parigramme, pour en être persuadée : tous nos objets préférés peuvent être soignés. Son auteure, Sophie Lemp, a parcouru les rues de la capitale, poussé les portes d’ateliers secrets et précieux, pour nous livrer les adresses de dizaines d’artisans de talent, techniciens malins capables de remettre sur pied vêtements, objets high-tech, vaisselle, vélos, jouets… et de leur donner une seconde vie.

La technique est aussi écologique qu’économique, et récompense les amoureuses de la belle qualité, celle qui mérite que l’on se penche sur une déchirure ou une cassure. Parce que oui, un verre en cristal ébréché se répare.

tout reparer à Paris Le Site Malin vous propose de gagner le livre Tout réparer à Paris : envoyez-nous votre meilleure adresse de réparation magique, un bon plan testé et approuvé, dans les commentaires ci-dessous. Nous publierons les 10 meilleurs posts sélectionnés par la rédaction (10 lignes maxi.) et les gagnantes recevront un exemplaire du guide de Sophie Lemp. Bonne chance à toutes !
Tout réparer à Paris
, de Sophie Lemp, ed. Parigramme, 6€.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel