La Fashion Week dans mon salon

Pas dispo pour assister aux défilés prêt-à-porter de la Fashion Week du 26 février au 6 mars 2013 ? Pas grave : la séance de rattrapage, au premier rang, et sans cohue, c’est par-ici. Confortable et sans frais aucun, la consultation des créations glamour griffées Dior, Céline, Stella McCartney ou Chloé sera accessible en ligne.

defile mode

Défilé Christian Dior Haute Couture, printemps-été 2013
Photo : Vogue Paris

Pour bien acheter ses basiques, être au courant de la folie sur le retour annoncé des vestes à épaulettes pour le prochain été, ne pas avoir l’air d’une nouille hébétée lorsqu’on vous parlera du noir et blanc, les couleurs « very » yin et yang pour l’hiver 2013-2014, c’est bête comme chou, il faut s’informer. Et quand on n’est ni Laeticia Casta, ni Uma Thurman, ni l’égérie d’aucune griffe de cosmétiques de luxe, oui c’est ballot mais ça peut arriver, on ne reçoit pas son flyer V.I.P. pour assister aux défilés de la Fashion Week.

Planète mode en live

Pas de panique, arrêtez les sanglots : deux sites merveilleux existent qui mettent à portée d’internaute lambda, mais fan de mode quand même, le top des collections en temps réel. Ainsi l’extension internet de Vogue s’appelle Style.com, et diffuse telle une agence de presse spécialisée les défilés des couturiers, des interviews et portraits de créateurs, et même les vidéos des afters. Comme si vous y étiez.

L’adresse des pros

L’autre pro de la question, FashionMag.com, met à votre disposition après une rapide et gratuite inscription des photos de tous les modèles, classés par saison, villes de présentation, créateur. Des vidéos de défilés, une revue de détail des tendances, et même des parcours photo de villes, pour rêver qu’on voyage comme un top model (Berlin, Bruges, Milan…)

Pour les deux sites, l’exigence de qualité professionnelle est absolue, les photos superbes, avec des gros plans sur les détails, les maquillages et les coiffures, et qui balayent absolument tout ce qui se fait sur la planète mode. 

Le blog chic

A côté des ces deux institutions, The Sartorialist, le blog désormais célèbre et très influent de l’Américain Scott Schuman fait aussi figure de référence en matière d’éducation au style. Commencé comme une chasse aux looks les plus originaux, intelligents et inventifs croisés dans les rues de New York, photographiés par cet ancien professionnel de l’industrie de la mode, cette mine renouvelée chaque jour d’images toujours chics est devenue source d’inspiration pour les amoureux de la mode du monde entier. Scott Schuman a donné ses lettres de noblesse au streetstyle, le « style de la rue », et photographie aujourd’hui les anonymes lookés dans les rues de Paris, Milan, assiste aux défilés, tient chronique dans GQ, est repris par Style.com, et tourne des vidéos. Un must !

La communauté des looks

Les as du style ne sont pas que sur les podiums :
le streetstyle prend du galon et on ne compte plus les battle de looks en
ligne. Lookbook.nu est une communauté dont les membres, très fiers de leurs panoplies
stylées, se prennent en photo et mettent en vitrine leurs plus belles réussites
vestimentaires. On mate, on note, on commente, on s’inspire !

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel