Gueules cassées

Les légumes et fruits à la gueule cassée, c'est le pied !

Les légumes et fruits à la gueule cassée, c’est le pied !

Ils n’ont pas fait la guerre. Ils sont nés comme ça. Biscornus, avec des cicatrices, tous ces légumes et fruits « imparfaits », parfois à la forme drolatique se retrouvent rarement sur les étals de nos supermarchés.

La raison ? Comme Le vilain petit canard d’Andersen, ils subissent un délit de « sale gueule ». Chaque carotte, fraise ou tomate qui n’a pas le bon goût de répondre aux canons et standards de beauté des distributeurs finit le plus souvent… à la poubelle !

En fait, on estime que des milliers de kilos de fruits et légumes non commercialisables en raison de ces critères sont mis au rebut et perdus ainsi chaque année alors que d’un point de vue gustatif, ils sont parfaits. 30% des fruits et légumes produits en France n’arriveraient même pas du champ à notre assiette.

Enfin, ça c’était vrai jusqu’à ce que des producteurs de fruits et légumes se révoltent et décident de stopper ce gâchis pour créer la marque Les Gueules Cassées. Et ça c’est une bonne nouvelle !

Bienvenue aux  Gueules Cassées

fruits et legumes Les Gueules Cassées

Les Gueules Cassées, le good label

Les  Gueules Cassées, c’est donc une nouvelle marque de producteurs qui militent pour réhabiliter les fruits et les légumes aux formes parfois croquignolettes, souvent « moins jolis mais tout aussi exquis« . Une démarche qui nous plaît beaucoup et qu’on a au moins trois bonnes raisons de soutenir :

1 / Ces producteurs ont réussi à convaincre la grande distribution et déjà trois grandes enseignes les suivent et distribuent partout en France ces fruits et légumes sous le label Les Gueules Cassées (voir photo ci-dessus). Facile donc de faire son marché.

2 / Soutenir ce marché, c’est contribuer à éviter le gaspillage mais aussi faire du bien à son porte-monnaie, ces fruits et légumes sont vendus moins cher.

3 / Et puis franchement, elles ne sont pas « mimi » ces foot-carottes et ces aubergines à petits bras musclés (photos) ?

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel