Plats nippons de tradition

Y’a pas que les sushis, makis et brochettes yakitoris dans les bentos nippons ! La preuve avec Ma Vraie Cuisine Japonaise, un blog mitonné à quatre mains par un duo mère-fille épatant, incollable sur les petits plats et desserts traditionnels du Pays du Soleil Levant.

donburi recette japonaise

Donburi au poulet et aux œufs comme dans les troquets nippons

 Kayoko, une journaliste japonaise à Paris a créé avec sa fille Tomoko Ma vraie cuisine japonaise : un blog formidable qui dévoile les secrets des recettes traditionnelles du Pays du Soleil Levant.

La cuisine des okaasan et des bistros japonais

Dans Ma vraie cuisine japonaise, vous allez découvrir les secrets des plats préparés par les okaasan, les mamans japonaises ; apprendre à cuisiner les « tapas« , car c’est vraiment le nom donné à ces plats copieux servis dans les bars nippons. Et comprendre qu’il y a mille manières de remplir son Bento, la fameuse lunch-box trop kawaï que l’on trouve partout au Japon.

 

recette mochi

Le Sakura-Mochi célèbre le printemps

Origine et traditions

Kayoko aux fourneaux et sa fille à la plume nous offrent des recettes jamais vues ailleurs, avec des pas à pas tout illustrés. Et pour chaque plat, ont une petite histoire à raconter. Ainsi apprend-on que le séduisant gâteau Sakura-Mochi (photo) est un dessert préparé chaque année pour célébrer l’arrivée du printemps ; que l’appétissant Niku-Jaga, à base de bœuf et pommes de terres mijotés, est le plat favori des messieurs dont toute bonne épouse japonaise doit savoir maîtriser la préparation (!) Ou encore que l’Ongiri, une bouchée de riz au saumon, reste l’en-cas préféré des écoliers et des hommes d’affaires.

Bonnes adresses japonaises à Paris

Où déguster le meilleur chou à la crème matcha ? Un Bento traditionnel à prix mini ? Dans quelle épicerie trouver le fameux riz rond japonais ? Ma vraie cuisine japonaise, c’est aussi un carnet de bonnes adresses et de bons plans à Paris pour s’initier aux délices de la gastronomie traditionnelle nipponne. A découvrir ici, et tout de suite.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel