Ô commissaire-priseur, combien valent mes trésors ?

Votre maison recèle-t-elle des trésors que vous ne soupçonnez pas ? Ce collier hérité de Tante Sophie vaut-il quelques dizaines d’euros ou est-ce de la vulgaire camelote ? Pour le savoir, direction le commissaire-priseur, et son oeil d’expert. Le Site Malin vous dit comment faire.

expertise objets commissaire-priseur

Combien vaut mon trésor ?

Caves et greniers peuvent receler objets et meubles de valeur qui, faute d’avoir été identifiés, prennent bêtement la poussière en haut des étagères. Pour savoir si votre service à thé est signé d’un grand nom de la faïence, ou si les pierres enchassées sur cette bague sont vraies, et éventuellement en retirer quelques euros sonnants et trébuchants, vous allez devoir faire appel à un commissaire-priseur.

Cet expert débusque les signatures, les poinçons et autres signes distinctifs qui font qu’un objet est doté de valeur ou pas, et connaît leur cote auprès des professionnels et des collectionneurs. Il procédera à une expertise puis à une estimation de vos objets, et vous conseillera sur la forme de revente la plus adaptée : sur Internet, en dépôt-vente, lors d’une vente aux enchères en salle des ventes.

Vous pouvez trouver un expert dont la spécialité correspond aux types d’objets que vous souhaitez faire expertiser, et proche de chez vous, grâce au site Interenchères.com : cet annuaire référencie 266 études de commissaires-priseurs partout en France. Ou procéder à une pré-expertise (5€) d’après photographies sur Expertissim.com, estimation réalisée à titre indicatif par l’un des 38 experts officiant sur cette plate-forme dédiée à l’achat-vente d’objets d’arts.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel