Permis de conduire, les cours gratuits

Comme on devient modèle dans les écoles de coiffure pour un relooking sans frais, être « élève-test » dans les centres de formation de moniteurs d’auto-école permet de bénéficier de cours de conduite gratuits.

permis de conduire moins cher

Le permis, c’est la liberté

Se faire offrir une nouvelle tête en devenant modèle dans les écoles de coiffure, on connaît. Or le même raisonnement peut vous permettre de faire baisser la facture de votre permis de conduire : les centres de formation de moniteurs d’auto-école ont besoin d' »élèves-tests » pour que les futurs moniteurs puissent apprendre pour de vrai à enseigner l’art de bien manier un véhicule. En jouant le rôle de l’élève « cobaye », on bénéficie de cours de conduite gratuits.

Pourquoi est-ce un bon plan ?

Sachant que le minimum obligatoire d’heures de conduite pour passer le permis est fixé à 20 h, il faut compter en moyenne 1 200€ le forfait de base en auto-école donnant le droit de passer l’examen. Or il s’agit d’un prix plancher, valable si vous êtes très douée. Pour chaque heure de cours supplémentaire, la moyenne nationale étant plutôt évaluée à 28 h de cours pratiques avant d’être fin prêt pour l’examen, il faut ajouter de 35 à 50€, selon les écoles. L’intérêt qu’il y a à engranger des heures de cours gratuites est encore plus vrai lorsque l’on choisit de passer son permis en candidat libre, soit sans passer par la case auto-école.

Pour qui ?

Un blocage sur le créneau ? Des réticences à prendre de la vitesse ? La manoeuvre est idéale lorsque l’on ne se sent pas bien sûre de soi, et que l’on souhaite renforcer ses compétences sur des points précis. Bien aussi pour celles qui sont inscrites dans une auto-école à enseignant unique : la transmission de savoir étant pour beaucoup conditionnée par l’humain, on peut avoir des difficultés à apprendre alors qu’en changeant de professeur, comme par magie, tout roule (ah, ah !). Bon à savoir, les centres de formation dispensent aussi à leurs élèves « test » des cours d’enseignement théoriques gratuits, bien pratiques pour préparer le code.

Comment faire ?

On contacte les centres de formation (voir la liste sur l’annuaire Bepecaser, lien ci-dessous), afin de connaître leurs besoins et de signaler que l’on est disponible pour servir d’élève-modèle. On peut aussi faire la demande des coordonnées de ces centres en s’adressant à la Préfecture, au bureau de la circulation (celui qui délivre les cartes grises). A noter : les examens des moniteurs débutant mi-mai, c’est en février-mars qu’il est préférable de s’inscrire pour bénéficier de la formule.

  • Les centres de formation de moniteurs d’auto-école sont répertoriés sur l’annuaire www.bepecaser.org (liste non exhaustive).

Merci à Laurent Stona, formateur de moniteurs Bepecaser, Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel