Pour que tout baigne en vacances

Plage, randonnée, accrobranche ou voyage organisé, l’été c’est chouette parce tout plein de découvertes. Oui mais en terrain inédit, comment faire pour esquiver les situations pourries ? Un guide gratuit spécial vacances répond fait face à (presque) toutes les situations.

vacances plongee relax

En vacances ? Tout baigne !

Que celle qui n’a en stock aucune anecdote de vacances pourries par une location « pas comme sur la photo » ou d’embrouille avec un restau lève sa souris… et fouille encore un peu dans sa tête de linotte. Franchement, des situations comme celles-là, ça ne vous parle pas ?

L’hôtel de mon séjour « tout compris » aux Baléares a des cafards

Pour vous faire dédommager, recueillez des témoignages écrits, sourcés, de clients piégés comme vous ; prenez des photos, datées ; et embarquez tous documents susceptibles de plaider votre cause une fois de retour : règlement interne, note spécifiant l’indisponibilité d’un spa ou de la piscine, etc… Le mieux étant d’obtenir un règlement à l’amiable avec l’agence de voyages ou le tour opérateur. Vous pouvez pour cela saisir, depuis le 1er janvier 2012, le Mediateur Tourisme Voyage, tout spécialement dédié à ce type de litiges.

Mon soda n’est pas assez froid

Vous avez le droit de réclamer qu’on vous l’échange contre un plus frais ! Les cafetiers ont l’obligation de vous donner satisfaction si votre consommation n’est pas suffisamment fraîche (ou chaude). En revanche ils peuvent vous refuser d’accéder aux toilettes ou un verre d’eau « gratuit » si vous ne consommez pas dans leur établissement.

Vite, une dernière plongée avant de rentrer

Attention ! On ne doit jamais effectuier une plongée moins de 12 heures avant de prendre un avion. Faites bien vos calculs pour éviter les désagréments dus à une mauvaise décompression.

Mon fils de 13 ans veut absolument essayer ce quad

Oups, un mineur de moins de 14 ans n’a pas l’autorisation de consuire un quad, ni une minimoto.

Mon enfant porte des brassards, je retourne tranquille bronzer

Ouh là ! Pas question ! Un enfant muni de brassards de natation ne peut en aucun cas se baigner sans surveillance. Restez au bord de l’eau, et mouillez-vous carrément pour être à côté de lui s’il veut s’aventurer là où il n’a pas pied.

Je pars en randonnée, vive la liberté !

Ok, mais vérifiez quand même que vous remplissez les 10 règles minimales pour une expédition avec un minimum de précautions : emporter une trousse de premiers secours, étudier son itinéraire, connaître ses limites physiques, etc…

En boîte de nuit, on veut me faire payer le vestiaire

Ah ben non, désolée : le vestiaire obligatoire et payant en boîte de nuit, c’est illégal.

  • Voyage, santé, achats, loisirs, transports et bien plus encore, retrouvez toutes ces informations super utiles en période de vacances dans le Guide des Vacances 2014 mis en ligne gratuitement par le Ministère du Tourisme.
Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel