Summer books 2014 by Sarah

Un texte Un jour, c’est l’appli littéraire et ludique qui fait du bien au cerveau des amoureux des mots, et dont Very Good News est fan. Au seuil de l’été, temps retrouvé des lectures au long cours, nous avons demandé à Sarah Sauquet, la créatrice de cette belle idée, de nous livrer sa sélection de titres à déguster.

Livres été 2014 par Sarah Sauquet

Je trouve tout d’abord que l’été est un moment propice pour lire ou relire des classiques, et notamment des pavés, puisque l’on est généralement plus à même de se plonger dans une œuvre longue et parfois ambitieuse. Je vous proposerai donc trois classiques, et deux romans contemporains.

 Le Comte de Monte Cristo

Le Comte de Monte Cristo, d’Alexandre Dumas

Roman le plus connu d’Alexandre Dumas après Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo raconte comment Edmond Dantès, un jeune marin injustement accusé de bonapartisme dans la France de 1815, passera quatorze années de sa vie en prison avant de se venger.

Pourquoi le lire ? Parce que ce roman contient « tout » ! L’amour, la vengeance, l’ambition, la destinée, l’aventure… Qu’il vous fera voyager, du château d’If à l’Orient en passant par Paris, le tout sans bouger du hamac ! Après cela, vous ne verrez plus jamais les cigares Montecristo du même œil…

 

lecture-ete-2014-belle-du-seigneur

Belle du Seigneur, d’Albert Cohen

Qualifié de plus grand roman d’amour du XXème siècle, Belle du Seigneur relate la passion d’Ariane pour Solal dans l’Europe des années 1920, avant la montée de l’orage. Le roman décrit à merveille l’état amoureux féminin et les égarements dans lesquels peuvent nous conduire la passion, tout en offrant une satire féroce de la bourgeoisie.

Pourquoi le lire ? Parce qu’une Ariane d’Auble sommeille en chacune de nous ! Pas de hasard si l’on retrouve cette œuvre initiatique, qui sait aussi être drôle et cinglante, sur la serviette de plage de nombreuses jeunes femmes chaque été. Après l’avoir lu vous n’aurez, messieurs, plus aucune excuse pour ne pas engager la conversation…

 

lectures-ete-2014-oscar-wilde

Oscar Wilde, l’auteur du Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde

A must-read ! Réflexion sur le pouvoir de la beauté et la fascination qu’elle engendre, Le Portrait de Dorian Gray raconte le pacte qu’un jeune homme très beau, mais insidieusement corrompu, scelle avec… un tableau ! On suit avec délices la descente aux enfers de Dorian dans l’Angleterre victorienne, jusqu’au coup d’éclat final.

Pourquoi le lire ? Pour découvrir ce qui se joue dans l’arrière-cour des demeures anglaises, entre 5’Oclock Tea, opium, scones et hémoglobine ! Avec ce soupçon de surnaturel propre à faire courir des frissons sur l’échine, même par grand soleil…

 

lectures-ete-2014-tours-et-detours-de-la-vilaine-fille

Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa

Vous aimez vous brûler les ailes, et n’êtes jamais plus attiré que par ce qui vous échappe ? Tours et détours de la vilaine fille est fait pour vous ! Le roman relate l’irrationnelle obsession de Ricardo pour une flamboyante « vilaine fille » qu’il n’aura de cesse de poursuivre pendant des années, sans en jamais percer les mystères.

Pourquoi le lire ? Parce que Mario Vargas Llosa y mêle fresque historique, roman d’amour et hommage à Flaubert entre Santiago du Chili, Madrid, Paris et Tokyo. Un irrésistible tourbillon de la vie.

 

lectures-ete-2014-Mamah_Borthwick

Mamah Borthwick

Loving Frank, de Nancy Horan

Que signifie de vivre et d’aimer un grand homme ? Comment se construire à ses côtés sans s’oublier ? Voilà les questions que soulève le très beau Loving Frank, de Nancy Horan, roman qui m’a construite et demeure mon livre de chevet ! Inspiré d’une histoire vraie, il narre la passion que Mamah Borthwick Cheney conçut pour l’architecte Frank Lloyd Wright, à qui l’on doit notamment le musée Guggenheim de New York.

Pourquoi le lire ? Parce que c’est une œuvre poignante, à l’image de son héroïne, extrêmement attachante et généreuse.

En espérant que cette sélection vous donnera l’envie de passer la porte d’une librairie, je vous souhaite de très bonnes lectures, et un très bon été !

par
Sarah Sauquet

Créatrice de Un Texte, Un Jour

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel