Un livre dans sa valise

Quels bons bouquins glisser dans la valise des kids avant de faire un grand voyage ? Rencontre avec Sandrine Damie, l’auteure du blog Un livre dans ma valise. Une curieuse insatiable qui déniche des pépites d’histoires et de guides pour faire rêver toute la famille.

Un livre dans ma valise

Un livre dans ma valise, la bibliothèque idéale des petits voyageurs

Histoires, contes et coutumes, devinettes, livre-jeu, guides... sur l’ Asie, l’Europe, l’Afrique ou l’Océanie, les trésors que déniche Sandrine Damie pour Un Livre dans ma Valise font rêver petits et grands aux beaux voyage qu’ils vont faire.

Rencontre avec Sandrine, la fondatrice d’Un Livre dans ma Valise.

sandrinedamieVeryGoodNews : Sandrine, vous êtes qui ?

Sandrine Damie : Je suis consultante web et blogueuse. Et je suis fraichement provinciale puisque cet été, cela fera deux ans que j’ai quitté la région parisienne avec ma famille pour goûter à la douceur de la vie près du marais poitevin.

VGN : Comment est né Un Livre dans ma Valise ?

SD : l’idée du blog est née de mon envie de concilier mon goût pour la lecture et les voyages que je fais avec mes enfants. Mon départ en province a été un déclic pour me lancer dans cette belle aventure !

 VGN : Quels sont les meilleurs bouquins pour préparer un voyage avec des petits ? Des ados ?

SD : Je conseille aux parents des petits non lecteurs d’emporter quelques albums : des imagiers ou des contes pour découvrir une destination; l’idée est de se familiariser avec de nouveaux paysages ou les animaux du pays visité. La lecture d’un bel album en voyage est un moment privilégié d’échanges … et un bon moyen d’occuper les temps d’attente ou de trajet !

Dès 8 ans, il existe quelques collections de guides de voyage très ludiques et bien adaptés aux enfants : les guides des éditions Graines de voyageurs, ceux de Lonely Planet Interdit aux parents et de Bonhomme de chemin sont top pour les petits voyageurs ! Les ados sont souvent déjà autonomes dans leurs choix. Mais, ils peuvent apprécier qu’on leur propose un roman où l’intrigue se déroule dans le pays qu’ils vont visiter.

livre-londres-VGN : Les meilleurs books  to go to London ?

DM : Pour les petits, sans hésiter je dirais Londres en bus des éditions Usborne ou Jeu de piste à Londres de Nathalie Infante aux éditions Marie-Louise.

Pour les juniors, AGatha Doyle Au service de sa majesté fera passer un bon moment à votre enfant autour de Buckingham Palace tout comme le très drôle La reine et moi.

Chez Rue des enfants, le Petit guide des expressions en anglais donne le goût de la langue anglaise aux enfants.

 

VGN : Et pour partir en Grèce ?livre-grece

DM : Le guide Bonhomme de chemin La Grèce des enfants est formidable !

Pour aborder l’incontournable mythologie grecque mais de façon originale, je suggère Mythologie grecque : les monstres, jouets des dieux de Sylvie Baussier. Dans ce recueil, ce sont les créatures mythologiques qui causent 😉

 

 

livre-westernVGN :  Pour vadrouiller dans l’Ouest américain ?

DM : J’ai un vrai coup de cœur pour Western de Gaëtan Dorémus. C’est un album sans texte composé uniquement d’illustrations. J’aime cette idée d’offrir la liberté à l’enfant d’imaginer l’histoire, de la rêver.

J’aime beaucoup aussi Duel dans la vallée qui dépoussière le genre du western avec brio (à partir de 9 ans).

 

 

livre-japonVGN : Et pour découvrir le pays du Soleil Levant, vous diriez quoi ?

DM : Pour les tout-petits, Chu-Chu fait la souris ; c’est un imagier franco-japonais très sympa qui permet d’apprendre quelques noms d’animaux en japonais.

Pour les plus grands, j’aime beaucoup La collection Soleil flottant des éditions Nobi-Nobi qui propose des histoires traditionnelles avec de magnifiques illustrations.

Pour les ados, je conseille Un thé pour Yumiko, une BD japonaise de Fumio Obata qui explore le thème de la recherche d’identité dans une famille japonaise. Passionnant aussi, le journal intime d’Ayami,  Apprentie geisha qui plonge le lecteur dans le quotidien d’une jeune fille au début du XXe siècle au Japon et qui fait ses classes dans la pratique des arts traditionnels nippons.

Facebook Twitter Google+ RSS Je partage à mes amis Je fais suivre cet article à mes amis !

Ajoutez votre grain de sel